Biographie
Compositeur et chef d’orchestre français, diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Romain Zante écrit ses premières pièces très tôt, d’abord pour la scène et le concert, puis pour le cinéma. En 2012, il compose la pièce Un Soir à Saint-Pétersbourg, fresque symphonique de près d’une heure, pour le défilé de mode de son ami le grand couturier belge Bernard Depoorter. Déjà, il cultive son goût pour la mélodie et les orchestrations colorées qui le mèneront tout naturellement à s’intéresser à la musique de film.
En 2013, il s’installe aux États-Unis pour étudier la composition de musique de film à l’University of California Los Angeles (UCLA), d’où il sortira diplômé en 2015. Son séjour dans la cité des anges fut prépondérant dans son évolution professionnelle, puisqu’il y rencontra beaucoup de ses collaborateurs actuels.
En 2015, il écrit sa première musique de film pour laquelle il sera nommé aux Hollywood Music in Media Awards et remportera le prix de la meilleure musique originale aux San Diego Film Awards.

RÉcompenses…
Depuis, Romain Zante multiplie les collaborations à travers le monde, seul ou aux côtés de son ami et associé le compositeur Solo Wang, fondateur du studio Solo Music Production, basé en Californie. Ainsi, il est amené à travailler sur de nombreux courts-métrages, dont le film Beyond the Sea, diffusé sur CANAL +, des longs-métrages, comme le film taïwanais Bad Boy Symphony, ou des séries comme la série taïwanaise Mad Doctor, diffusée sur NETFLIX.

En parallèle à son travail pour le cinéma, Romain Zante continue à écrire de nombreuses pièces de musique de concert qui sont régulièrement jouées dans le monde entier. Sa solide formation de chef d’orchestre, éprouvée notamment en assistant le chef d’orchestre Stéphane Denève dans plusieurs projets avec le Brussels Philharmonic, lui permet d’être régulièrement confronté au grand répertoire qui représente pour lui une source d’inspiration illimitée. Aussi, ce rapport privilégié qu’il entretient avec le son de l’orchestre est un atout précieux lors de l’enregistrement de ses musiques de film, qu’il aime diriger lui-même.
Ses compositions et son activité de chef d’orchestre l’amènent souvent à être invité à l’étranger pour diriger, donner des conférences, ou siéger au sein de jurys prestigieux (Luxembourg, Belgique, Ukraine, Italie, Roumanie, Bulgarie, Kosovo…).